Sonorisation professionnelle : comment la choisir ?
Que vous gériez un restaurant, une entreprise ou un bar, la sonorisation est un élément essentiel pour la restitution et la diffusion du son dans votre espace professionnel. Mais comment choisir sa sonorisation professionnelle ?
Qu’est-ce que la sonorisation professionnelle ?
La sonorisation définit l’ensemble des techniques et équipements utilisés pour capter, amplifier et diffuser le son. Son objectif est de garantir une qualité sonore optimale, alliant clarté et puissance.
Celle-ci varie dans divers environnements professionnels en fonction de plusieurs critères : la taille de la pièce, l’acoustique, les équipements, le type de matériaux etc.
Les composants clés d’une bonne sonorisation
Un bon système de sonorisation se caractérise par plusieurs éléments :
-
des micros pour capter le son,
-
des amplificateurs pour fournir la puissance
-
et des haut-parleurs pour diffuser le son de manière homogène et claire.
Les critères de choix pour choisir le matériel de sonorisation professionnel adapté à son espace
Choisir une bonne sonorisation pour votre espace professionnel dépend de plusieurs critères :
-
Type d’utilisation : La sonorisation est domaine large et complexe. Pour effectuer le meilleur des choix pour vos espaces professionnels, pensez à définir le type de sonorisation adapté à vos besoins : visioconférence, sonorisation d’ambiance, sonorisation festive, conférence … Cet élément constitue le point de départ de toute réflexion de sonorisation en milieu professionnel.
-
Puissance sonore : Définissez la surface à couvrir, pour choisir les enceintes adaptées à votre espace. Une petite salle a besoin de 50 à 200 W de puissance tandis qu’une grande salle nécessite plus 1000 W de puissance.
-
Type d’enceintes : Deux options s'offrent à vous :
-
L'enceinte active, qui réuni en un seul système les haut-parleurs et l'amplificateur, l'un des système les plus facile à utiliser
-
-
-
L'enceinte passive, qui nécessite doit nécessite une intégration séparée de différents composants, ce qui offre une plus grande flexibilité en terme de puissance.
-
-
Compatibilité avec d’autres équipements : assurez-vous que la sonorisation est compatible avec vos autres matériels.
Commentaires :0